Selon le centre auquel vous souhaitez accéder, différentes possibilités, décrites ci-dessous, sont disponibles pour demander l’accès.
Quel que soit le centre choisi, n’oubliez pas de confirmer votre accès aux « Installations France-Cryo-EM » (voir ci-dessous).
Centre national de cryo-microscopie électronique biomédicale (CN-cryo, Strasbourg) IGBMC/CBI
Voies d’accès
Le centre offre un accès physique et à distance pour réaliser des analyses de particules uniques (SPA) par cryo-microscopie électronique (cryo-EM) ou par cryo-tomographie électronique (cryo-ET). Les échantillons doivent être présélectionnés au préalable afin de garantir une préparation optimale (bonne distribution des particules, concentration, absence/faible agrégation, etc.) pour la cryo-EM (comme le montrent les images du champ de particules, les moyennes de classe initiales et les reconstructions 3D) ou en termes d’analyse cellulaire (coupes cellulaires, images SEM issues du fraisage FIB, etc.) pour la cryo-ET, à fournir lors de la soumission de la demande d’accès.
Si vous avez des questions spécifiques concernant la soumission de propositions ou si vous avez besoin d’aide pour votre proposition, veuillez contacter l’équipe Cryo-EM de l’IGBMC/CBI (Alexandre Durand duranda@igbmc.fr).
Deux infrastructures sont disponibles :
FRISBI https://frisbi.eu/submit-a-proposal/ et sélectionnez comme plateforme « Cryo Electron Microscopy (Instruct centre – France1 – IGBMC »
Accès à Instruct-ERIC
Accès industriel
Contactez-nous pour obtenir un devis.
IBS/ESRF
Voies d’accès
Le centre offre un accès physique et un accès à distance. Nous encourageons tous les utilisateurs à contacter l’équipe CM02 avant de soumettre une proposition.
Accès national au CRG (jusqu’à deux tiers du temps total de faisceau)
Le modèle de proposition peut être téléchargé ici at envoyé à cm02.contact@ibs.fr
Accès à l’ESRF (un tiers du temps de faisceau total)
Les demandes d’utilisation des microscopes CM01 et CM02 Krios doivent être effectuées via le portail utilisateur de l’ESRF (SMIS). Il s’agit d’une demande d’accès continu en biologie structurale, qui peut être soumise à tout moment de l’année. De plus, des BAG spécifiques à la cryo-microscopie électronique ont été créés (distincts des MX-BAG). Contact : cryo-em@esrf.fr
Coût
Pour les propositions acceptées, les frais de déplacement seront remboursés pour un maximum de deux visiteurs par expérience.
Accès Instruct-ERIC
L’accès international, y compris les frais d’expédition des échantillons et les frais de déplacement, peut être financé par Instruct-ERIC, voir https://instruct-eric.org/centre/instruct-centre—france-2/
Accès industriel
Contactez-nous pour obtenir un devis.
Synchrotron SOLEIL
Voies d’accès
Le centre offre un accès physique et un accès à distance. Les appels à candidatures pour l’accès au groupe d’allocation de blocs (BAG) sont ouverts en septembre et couvrent 12 mois d’accès à compter du mois de février suivant l’approbation du projet. Les propositions BAG sont adaptées à un accès régulier (1 à 2 jours par mois) tout au long de l’année, et le nombre de membres et de projets au sein d’un BAG doit en tenir compte. Le mécanisme d’accès BAG est décrit sur https://www.synchrotron-soleil.fr/en/users/current-call-proposals/proposals-types-and-submission-guide.
Pour un accès rapide, la procédure d’accès continu utilisée pour demander du temps sur le microscope POLARIS est décrite sur le site web de SOLEIL https://www.synchrotron-soleil.fr/en/users/current-call-proposals/proposals-types-and-submission-guide#Rolling-EN. Les propositions peuvent être soumises à tout moment via le logiciel SunSET (Soleil User Office Software, https://sun.synchrotron-soleil.fr/sunset/bridge/sunset/. Une fois que l’utilisateur s’est connecté ou a créé un nouveau compte, il peut soumettre une proposition en cliquant sur « Proposal & Experiment Management » (Gestion des propositions et des expériences), puis sur « CREATE a rolling proposal » (Créer une proposition continue), comme indiqué ci-dessous.
L’utilisateur est invité à rédiger une brève description de la proposition expérimentale, que sa demande concerne l’analyse de particules individuelles (SPA) par cryo-microscopie électronique ou la cryo-tomographie électronique, et à estimer le temps d’accès requis par tranches de 8 heures. Pour vous aider à effectuer cette estimation, notez qu’avec la caméra Falcon 4i et le déplacement du faisceau d’électrons, POLARIS collecte environ 600 images par heure. En général, les utilisateurs demandent 48 heures d’accès pour la SPA et 72 heures pour les applications de tomographie. Des détails sur la sécurité biologique des échantillons doivent être fournis. Les échantillons BSL 1 et, dans certaines circonstances spécifiques, BSL 2 sont acceptés.
Le comité d’évaluation par les pairs se réunit tous les deux mois (voir les dates sur la page web Rolling Access ci-dessus) et, si la proposition est acceptée, le temps d’accès est normalement accordé 1 à 2 mois après la demande. Le comité d’évaluation par les pairs juge les projets sur leur excellence scientifique et la nécessité de collecter des données à haute résolution sur un échantillon particulier. Le criblage des échantillons doit avoir été effectué avant la soumission du projet, et la preuve de la disponibilité de grilles appropriées est demandée dans le cadre de la proposition.
Les données peuvent être pré-analysées pendant l’expérience avec cryoSPARC Live, et elles peuvent être récupérées soit sur un disque USB externe, soit via GLOBUS.
Actuellement, seul l’accès physique (présence de l’équipe d’utilisateurs) à SOLEIL est disponible, mais l’accès à distance sera possible vers le milieu de l’année 2025.
Si vous avez des questions spécifiques concernant la soumission de propositions ou si vous avez besoin d’aide pour votre proposition, veuillez contacter l’équipe Cryo-EM de SOLEIL. (pierre.legrand@synchrotron-soleil.fr).
Si vous publiez des travaux soutenus par EquipEx, vous devez obligatoirement inclure la phrase suivante dans les remerciements, en fonction du centre auquel vous avez accès :
Strasbourg
Ce travail a utilisé la plateforme de biologie structurale intégrée du centre Instruct-ERIC de Strasbourg IGBMC-CBI, soutenue par FRISBI (ANR-10-INBS-0005) et EquipEx+ France cryo-EM (ANR-21-ESRE-0046).
Grenoble
“This work used the platforms of the Grenoble Instruct-ERIC center (ISBG, UAR 3518 CNRS-CEA-UGA-EMBL) within the Grenoble Partnership for Structural Biology (PSB), supported by FRISBI (ANR-10-INBS-0005) and EquipEx+ France-cryo-EM (ANR-21-ESRE-0046). We thank [local contact] for performing the experiments and providing local support on the CM02 ESRF CRG beamline.
For ESRF beamtime (MXiiii experiments) please add
We acknowledge the European Synchrotron Radiation Facility for provision of beam time on CM02 CRG beamline. “
Soleil
Nous remercions SOLEIL et EQUIPEX+ France Cryo-EM (ANR-21-ESRE-0046) pour la mise à disposition des installations de cryo-microscopie électronique, et nous tenons à remercier « XXXXX » pour son aide dans l’utilisation du microscope POLARIS.